Le système de barrières sera testé pendant deux semaines sur le col de Vršič à partir du 13 octobre

Le système de barrière sera testé pendant deux semaines sur le col de Vršič à partir du 13 octobre

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Le système de barrières sera testé pendant deux semaines sur le col de Vršič à partir du 13 octobre

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Le système de barrières sera testé pendant deux semaines sur le col de Vršič à partir du 13 octobre

Depuis un mois, la route traversant le col de Vršič est fermée la majeure partie de la journée en semaine en raison de travaux de rénovation. En milieu de semaine, le resurfaçage du côté de Gorenjska devrait être terminé et la route sera rouverte.
Le lundi 13 octobre
Cependant, un test de deux semaines d’un système de barrières débutera.

Cette disposition sera en vigueur pendant les trois mois d’été les plus chargés, à savoir
du 15 juin au 15 septembre
– tandis qu’à d’autres moments, les barrières resteront levées. Le nouveau régime de circulation a été à nouveau discuté hier à Trenta.

La route qui traverse le col de Vršič, situé à un peu plus de 1 600 mètres d’altitude, est l’une des routes panoramiques les plus pittoresques de Slovénie, mais aussi l’une des plus encombrées pendant les mois d’été. À l’automne dernier, les travaux de reconstruction ont commencé, avec notamment la création de 90 places de parking au sommet du col. Au printemps, les sections les plus mauvaises du côté Primorska ont été resurfacées, et les travaux s’achèvent maintenant du côté Gorenjska, depuis le refuge Koča na Gozdu jusqu’au sommet.
« Dans tous les virages où il y avait des pavés, nous les avons enlevés et recouverts d’asphalte. Ces sections étaient extrêmement dangereuses pour la conduite. Les pavés ont été stockés et, dans les années à venir, nous attendons de l’unité de Kranjska Gora de l’Institut pour la protection du patrimoine culturel de Slovénie des conditions qui nous permettront de reconstruire entièrement la route, du milieu jusqu’au sommet. Notre priorité est de faire en sorte que la route reste sûre et praticable. Avec ce resurfaçage, je pense qu’elle remplira cet objectif pendant au moins les cinq prochaines années, jusqu’à la reconstruction complète », a expliqué Jernej Pavlič du ministère de l’infrastructure.
La route qui traverse Vršič sera rouverte, les travaux de rénovation se poursuivront à l'automne 2025

Le système de barrières sera testé pendant deux semaines sur le col de Vršič à partir du 13 octobre

90 places de parking à prévoir en haut de la page

Des barrières sont également en cours d’installation pour empêcher le stationnement le long de la route, et les travaux sur les aires de stationnement au sommet sont en cours, l’achèvement étant prévu pour l’année prochaine. Bien qu’il y ait plus d’espace au sommet de Vršič, l’Institut pour la protection du patrimoine culturel et d’autres autorités ont accordé l’autorisation pour seulement 90 places de stationnement, a réitéré Pavlič.

La circulation sera gérée par deux barrières de chaque côté : la voie de gauche pour le transport en commun, la voie de droite pour le stationnement. Un ticket de parking doit déjà être retiré dans la vallée ; sinon, il ne sera pas possible de se garer au sommet. Le transit ne sera pas limité dans le temps, de sorte que les visiteurs pourront continuer à se rendre à la source de Soča ou aux refuges de montagne situés en dessous du col sans être inquiétés. La technologie sera testée pendant deux semaines à partir du 13 octobre, et des ajustements seront effectués avant la saison suivante.

« Nous testerons l’ensemble du système – les caisses, les barrières, la reconnaissance des plaques d’immatriculation et la puissance du signal (qui est faible aux deux points), ainsi que le processus de collecte des tickets et les opérations de barrière, de sorte que lorsque quelqu’un utilise la voie de transit, le système le reconnaît automatiquement et ouvre la barrière de l’autre côté », a déclaré Pavlič.

Le stationnement est gratuit pendant les essais, et le prix de l’été est encore inconnu. Le prix de l’été n’est pas encore connu

Le stationnement sera gratuit pendant la période d’essai. Le prix pour l’été prochain sera décidé conjointement par les municipalités de Bovec et de Kranjska Gora. Les recettes couvriront le coût des gardiens et des surveillants. Des panneaux numériques seront installés aux points clés pour afficher le taux d’occupation, et une navette gratuite fonctionnera des deux côtés pendant l’été. Un projet de calendrier sera présenté aux municipalités cette semaine. Des arrêts de bus sont également en cours de conception et d’obtention de permis à Trenta, une demande formulée depuis longtemps par les habitants. Toutefois, ils ont une fois de plus souligné qu’il manquait un arrêt clé près de l’intersection pour la source de Soča. Ils se sont félicités de la a annoncé qu’une caméra et un capteur de température de la surface de la route seront installés au sommet dans le cadre de la rénovation, afin d’aider les conducteurs à se tenir informés des conditions hivernales. Pavlič estime le coût total de tous les travaux et mesures, y compris le bus gratuit, à 10 millions d’euros.

La route qui traverse Vršič sera rouverte, les travaux de rénovation se poursuivront à l'automne 2025

Le système de barrières sera testé pendant deux semaines sur le col de Vršič à partir du 13 octobre

Réactions mitigées des habitants

Les réactions locales au système proposé sont mitigées. Lors de deux présentations précédentes, les habitants se sont plaints que la solution était présentée trop tard, alors que le système avait déjà été finalisé. Néanmoins, Božo Bradaškja, un habitant de la ville, reste prudemment optimiste :

« J’espère que ce régime de circulation apportera au moins un peu d’ordre. Cependant, les vrais problèmes sont ailleurs : le bruit excessif et la congestion. Il faudra s’en occuper à l’avenir ».

Il estime également que Trenta dispose de trop peu de places de stationnement pour ceux qui voudraient laisser leur voiture et utiliser le bus. Le parking de la barrière ne compte que 17 places, et la vallée dans son ensemble n’en a pas beaucoup.

D’autres ne voient pas l’intérêt de placer les barrières dans la vallée plutôt qu’au parking du sommet.

« Tous les parkings sont aménagés de cette manière. Pourquoi ces barrières sont-elles situées 20 kilomètres plus bas ? Le parking sera vide pendant vingt minutes avant que quiconque n’atteigne le sommet, et à nouveau en partant avant d’atteindre la barrière », s’interroge Edo Gregorič.

Pavlič a expliqué que les barrières au sommet ne résoudraient pas le chaos qui y règne, c’est pourquoi elles devaient être placées plus bas, permettant aux conducteurs de décider plus tôt – soit pour le transport en commun, soit pour le bus gratuit – si le parking est plein.
Mitja Lo Duca de Kekčeva domačija, près de la source Soča, craint que tous les espaces soient occupés du matin au soir.
« J’avertis depuis longtemps que le système est défectueux, en particulier parce qu’il y a beaucoup trop peu de places au sommet. Je pense que des négociations auraient dû être menées. À long terme, la seule solution pour cette vallée est de rendre l’accès à Vršič payant si nous voulons préserver la nature pour les générations futures. Je pense que la majorité ici est d’accord. Au cours des 30 dernières années, nous avons attiré de nombreux visiteurs de grande qualité qui expriment des inquiétudes quant à la direction que prennent les choses. Nous n’avons pas besoin de visiteurs qui traversent la vallée à toute allure, mais de ceux qui apprécient la nature et apportent leur contribution. À l’étranger, les bons exemples ne manquent pas – nous n’avons pas besoin de réinventer la roue.
Les habitants ont suggéré à plusieurs reprises de faire payer l’utilisation des routes ou de mettre en place un système de vignettes pour le parc national de Triglav, ainsi que des mesures pour contrôler le bruit et la vitesse. Les représentants du ministère ont toutefois répondu que ces questions relevaient de la compétence du ministère des ressources naturelles et de l’aménagement du territoire, ainsi que du parc national de Triglav. Ils ont suggéré qu’ils soient invités aux discussions, ainsi que les instituts du patrimoine culturel et de la conservation de la nature.
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Source et auteur : Mariša Bizjak, Radio Koper

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