Les refuges enregistrés dans le registre des refuges de l’Association alpine de Slovénie sont tenus de fournir une chambre pour les visiteurs, un hébergement, de la nourriture et des boissons, ainsi qu’une assistance en cas d’accident de montagne. Ils doivent informer les visiteurs sur l’état des sentiers de montagne dans la région et fournir des informations sur les refuges de montagne situés à proximité. Ils peuvent également fournir d’autres services aux visiteurs, selon la décision du responsable de la cabane. Les membres et les non-membres des associations d’alpinisme (ci-après : les visiteurs) ont le même droit d’utiliser les services offerts par les refuges de montagne. Les prix des refuges sont les mêmes pour tous les visiteurs, sauf pour l’hébergement.
- A leur arrivée, les visiteurs inscrivent leur nom dans le registre du refuge.
- L’accès aux chambres ne peut se faire qu’avec l’accord du personnel du refuge.
- Le séchage et le nettoyage des vêtements, des chaussures, de l’équipement et le stockage ne sont autorisés que dans les zones spécifiées.
- Dans le refuge et ses environs, tous les visiteurs doivent se comporter de manière à ne pas déranger les autres. Il est interdit de faire du bruit ou de laisser des ordures et autres déchets sur place. Chaque visiteur doit ramener lui-même ses déchets dans la vallée.
- Les heures de silence sont observées dans la cabane de 22 heures à 6 heures du matin. Ceux qui se lèvent plus tôt ne doivent pas déranger les autres.
- Il est interdit de fumer à l’intérieur du refuge.
- Il est interdit de cuisiner et d’utiliser un feu ouvert dans les chambres à coucher.
- Il est interdit d’entrer dans les chambres en portant des chaussures de marche ou de ski.
- Si le refuge est très fréquenté, les visiteurs qui se trouvent dans les salles à manger et aux tables déjà servies doivent quitter leur place le plus rapidement possible afin d’offrir des places aux personnes qui attendent.
- Tout dommage causé délibérément ou par inadvertance dans le refuge de montagne doit être immédiatement remboursé au propriétaire. Les parents, ou les personnes accompagnant les enfants, sont responsables des actes des enfants.
- Les personnes qui ne respectent pas le règlement intérieur doivent quitter le refuge.
- Les plaintes sont traitées immédiatement. En cas d’impossibilité, une plainte écrite est adressée au responsable du refuge.
- Les visiteurs des refuges sont tenus de respecter les principes éthiques du code de l’alpinisme.
- Les lits du refuge sont loués dans l’ordre de réservation. La réservation est valable jusqu’à 19h30. Les visiteurs blessés ou affaiblis et les sauveteurs en montagne en mission bénéficient d’un hébergement prioritaire.
- Le droit d’utiliser les lits d’urgence ne peut être exercé que lorsque tous les autres lits ont été occupés.
- S’il y a plus de personnes que de lits, les visiteurs ne peuvent être déployés qu’avec l’accord du personnel du refuge.
- Les draps et les sacs de couchage ne sont pas autorisés. Les lits sont déjà préparés.
- Les visiteurs qui n’ont pas leurs draps de lit doivent payer un supplément.
- Les membres des clubs alpins du PZS, les membres des associations réciproques et les membres des organisations avec lesquelles le PZS a signé des accords bilatéraux peuvent bénéficier de réductions pour les nuitées, conformément à la décision prise par les membres du conseil des refuges de montagne et approuvée par le conseil d’administration du PZS. Le droit à une réduction ne s’applique qu’aux visiteurs qui prouvent leur appartenance à une organisation d’alpinisme au moyen d’une carte de membre valide ou d’une autre preuve acceptable d’appartenance à une organisation d’alpinisme. Le personnel des refuges peut demander aux membres de l’organisation d’alpinisme de s’identifier à l’aide d’une pièce d’identité valide.
- De la nourriture, des boissons et de l’eau pour le thé sont à la disposition de tous les visiteurs. Une liste de prix pour les services doit être affichée à un endroit visible.
- Tous les visiteurs peuvent consommer la nourriture et les boissons qu’ils ont apportées au refuge. Toutefois, dans ce cas, des frais de mise en place peuvent leur être facturés.
- Un registre de service à la clientèle est disponible au refuge pour les plaintes et les éloges.
- Pour le cachet du refuge, demandez au personnel.